Résistances métalliques

La technologie

Constitués d’un fil ou ruban résistif en NiCr ou FeCrAl, les assemblages sont dimensionnés par notre bureau d’étude pour satisfaire les besoins énergétiques de vos applications.

La performance et la qualité de nos constructions sont le résultat d’une expérience de plus de 30 ans dans l’accompagnement des plus grands industriels européens. Qu’elles soient ondulées, boudinées ou assemblées sur des supports en céramique, nos résistances répondent à de nombreuses applications jusqu’à des températures de 1350°C.

Les éléments résistifs peuvent être assemblés sur des tubes ou entretoises pour garantir un bon maintien mécanique ou un meilleur transfert thermique selon les cas.

Le bon choix du matériau sera fonction de l’atmosphère, de la température et des contraintes mécaniques.

 

sur-mesure petite, moyenne et grande série

Vos résistances manquent d’efficacité ?

Vous souhaitez optimiser votre process ?

Vous souhaitez réparer ou rénover vos assemblages ?

Il n’y a pas de limite dans l’accompagnement de nos clients.

Sur modèle ou sur plan, nous réalisons vos résistances dans les règles de l’art pour vous offrir un rapport coût / qualité optimal.

Matériaux

FeCrAl

  • Jusqu’à 1350°C

L’alliage FeCrAl est couramment employé dans les fours industriels car il présente une bonne résistance à l’oxydation à très haute température grâce à la couche d’oxyde d’alumine générée en sa surface à l’utilisation.

NiCr

  • Jusqu’à 1200°C

Cet Alliage présente une résistance accrue à l’oxydation, en particulier dans des conditions où la température fluctue régulièrement ou lorsque la régulation commute très fréquemment.

Les déclinaisons

Les résistances boudinées

Les résistances boudinées sont couramment utilisées dans les fours industriels et assemblées en parois, en sole ou en voute.

Constituées d’une ou plusieurs raies reliées par des ponts, ces éléments sont équipés de sorties (non-chauffantes) d’une section supérieure, amenées sur le fil chauffant par soudage.

Les résistances boudinées sont soit posées dans des gorges, soit assemblées sur des tubes céramiques et entretoises pour obtenir le maintien mécanique nécessaire au bon fonctionnement de l’application.

Connexions :

Tiges lisses, tiges filetées, tige avec méplat, fil simple, fil torsadé …

Résistances ondulées

La géométrie des résistances ondulées autorise l’utilisation de fils résistifs autant que de rubans.
 
Le ruban offre l’avantage de pouvoir réduire la densité de puissance pour une même section de passage. Il sera donc privilégié lorsque la température du fil chauffant atteindra les limites d’utilisation.
 
Les résistances ondulées sont suspendues en paroi sur des bobines ou supports isolés en céramique.
 
Connexions :
Tiges lisses, tiges filetées, tiges avec méplat – Sorties plates avec passage de vis de connexion.

Bougies chauffantes

Les bougies chauffantes sont un assemblage de fils droits ou boudinés sur des entretoises en céramique permettant de garantir le bon maintien mécanique de l’ensemble.

Utilisés en rayonnement ou en convection, ces éléments ont capacité à s’adapter à de nombreux environnements.

Dans la majorité des cas, les Bougies chauffantes sont destinées à intégrer des tubes radiants (que nous sommes également en mesure de fournir).

Connexions :

Tiges lisses, tiges filetées

Tubes radiants

Pour accueillir les bougies chauffantes, mais aussi les résistances en Carbure de Silicium, nous proposons des tubes radiants réalisés en acier réfractaire à base de tube coulé par centrifugation, mais aussi des tubes radiants en Carbure de Silicium pour les environnements les plus contraignants.

Plateaux chauffants

Qu’ils soient immergés dans un béton réfractaire ou assemblés dans un isolant, les plateaux chauffants (ou dalles chauffantes) ont l’avantage d’être des principes « monoblocs » facilitant considérablement la mise en œuvre.
 
Ces résistances peuvent être reproduites à base de modèles, réalisées sur plan ou conçues selon vos besoins.
 

Connexions :

Tiges lisses, tiges filetées, Fil torsadé, tresses et cosses

Les options

  • Sorties froides torsadées
  • Sorties froides tiges lisses
  • Sorties froides tiges filetées
  • Sorties froides avec usinage spécial
  • Thermocouple

Quelques applications

Traitement des matériaux / Maintien en température de matières en fusion / Chauffage de fours sous vide / Chauffage de fours sous atmosphère contrôlée / Fours de trempe / Hypertrempe / Fours de traitement des matériaux / Etuves industrielles / Chauffage aéraulique (en batterie) / Galvanisation / Arche de recuisson / Four de revenu / Céramique / Porcelaine…

Notre partenaire

Notre partenaire Exclusif

La société DUOTHERM STARK, avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’isolant et du four industriel, nous fait confiance pour accompagner son développement en France et en Belgique.

Vous avez un projet ?