Résistances blindées

La technologie

L’élément blindé est constitué d’un fil résistif boudiné (en NiCr8020), emprisonné dans un tube métallique (le blindage), et isolé électriquement par de l’oxyde de magnésium. Le laminage de l’ensemble améliore la conductibilité thermique de la résistance.

L’élément blindé a la particularité de pouvoir s’adapter à de nombreux environnements, grâce aux configurations illimitées qu’il offre. En effet, les différents diamètres de blindage disponibles et les multiples matériaux envisageables nous octroient de vastes possibilités de développement.

Le blindage (tube) est une barrière aux éléments extérieurs pouvant porter préjudice au bon fonctionnement de la résistance en affectant son isolation électrique. Ainsi, l’élément blindé peut être immergé dans les fluides sans perturber son fonctionnement.

Le large choix des matériaux nous permet de nous adapter aux environnements les plus sévères. Fluides corrosifs ou températures d’atmosphères jusqu’à 900°C, une bonne conception est primordiale pour garantir un résultat fiable dans la durée.

sur-mesure petite, moyenne et grande série

Les éléments blindés sont fabriqués aux dimensions souhaitées, et présentent une zone non-chauffante à chaque extrémité. Dans le cadre d’une étude, nous prendrons soin de sélectionner le meilleur compromis permettant d’obtenir un excellent rapport fiabilité / coût.

Diamètres de blindage disponibles :
6,35 / 8 / 10 / 13,5 / 16 mm

Nous consulter pour d’autres diamètres.

Matériaux

Inox AISI 321
Communément utilisé pour le chauffage d’air, le matériau offre une bonne résistance à la corrosion jusqu’à 650°C. L’AISI 321 est également utilisé pour le chauffage de certains liquides.

Inox AISI 316L
Ce matériau présente une bonne résistance à la corrosion dans l’eau, et peut-être approprié à certains milieux acides ou à haute teneur en chlorure.

Inox AISI 309
Il s’agit d’un inox réfractaire offrant une très bonne tenue à des températures élevées. En effet, ce matériau est utilisé pour chauffer de l’air et supporte une température de 900°C en surface.

Alloy 800
Ce blindage offre une très bonne résistance à la corrosion dans les environnements acides, ainsi qu’à l’oxydation et à la carburation dans des environnements à haute température.

Alloy 825
La composition chimique de l’Alloy 825 offre une grande résistance à de nombreux processus corrosifs, tels que la corrosion par piqûre, la corrosion par crevasses, la corrosion intergranulaire et la fissuration par corrosion sous contrainte. L’Alloy 825 présente de bonnes propriétés mécaniques.

Nous consulter pour d’autres matériaux spécifiques

Les déclinaisons

Résistances 
blindées formées

Nous concevons et produisons toutes les résistances grâce aux nombreux partenaires qui nous soutiennent dans la fabrication des accessoires les plus spécifiques équipant vos éléments chauffants.

Accessoires :
Bride, butée, bouchon fileté avec joints et écrous …
en laiton, acier ou inox …

Les accessoires sont soudés, brasés ou sertis en fonction du milieu d’utilisation et du degré d’étanchéité recherché.

Connexions :
Fils, bornes filetées, bornes plates, cosses faston 6,35 …

Résistances à ailettes

Qu’elles soient rectangulaires ou spiralées, les ailettes permettent une meilleure dissipation des calories pour ces résistances habituellement utilisées dans l’air.

Accessoires :
Bride, butée, bouchon fileté avec joints et écrous …
en laiton, acier ou inox …

Les accessoires sont soudés, brasés ou sertis en fonction du milieu d’utilisation et du degré d’étanchéité recherché.

Connexions :
Fils, bornes filetées, bornes plates, cosses faston 6,35 …

Thermoplongeurs blindés

Qu’ils soient sur bride, sur bouchon fileté ou encore amovibles, les thermoplongeurs sont utilisés en immersion dans le bain à chauffer. Toute l’énergie produite est conduite dans le liquide. Par ce biais, le rendement est optimal.

Une gamme standard est disponible. Nous sommes également aptes à proposer des produits fabriqués sur-mesure.

Les options

  • Obturation étanche
  • Surmoulage des fils de connexion
  • Magnésie haute température
  • Entretoise (cavalier + platine)
  • Doigt de gant pour sonde de régulation de température
  • Entretoises
  • Soudage ou brasage
  • Bouchon / Bride en acier / Inox / laiton
  • Bride emboutie (nombreux standards)

Quelques applications

Pour les gaz :

Chauffage de solide par contact ou par rayonnement / Fours agroalimentaires / Etuves industrielles / Bains-marie / Fours de traitement thermique / ….
Pour les liquides :

Ballons d’eau chaude / Thermorégulateur / Bains-marie / Maintien hors gel / Préchauffage de moteurs / Chauffage d’huile / Chauffage de process / Réchauffeurs de boucle / …

Labellisation

Norme CE

Norme Atex

Vous avez un projet ?