Câbles chauffants métalliques

La technologie

Les câbles chauffants à isolation minérale sont constitués d’un conducteur résistif enrobé d’un isolant électrique de type MgO, le tout emprisonné dans un blindage en acier inoxydable. Une fois l’assemblage constitué, le câble est rétreint et étiré jusqu’à obtenir la résistance et le diamètre voulu.
 

Le câble MI est une solution flexible présentant les atouts des éléments blindés (isolation et température de surface élevées) avec les avantages des cordons chauffants à isolant en polymère (possibilité de produire des longueurs de plusieurs décamètres). D’une valeur ohmique constante et disponible en plusieurs qualités de blindages, le câble est choisi en fonction de la température d’utilisation et du milieu dans lequel l’élément sera mis en œuvre. Grâce à ses raccords spéciaux, les cordons chauffants à isolation minérale sont particulièrement appréciés pour des applications sous pression ou sous vide.

Quelles fonctions pour les câbles chauffants métalliques ?

En s’appuyant sur sa collaboration directe avec le bureau d’étude et l’usine de production des cordons chauffants à isolation minérale, UI Therm repousse les limites pour proposer des concepts innovants et répondre aux cahiers des charges les plus ambitieux.

Très utilisée dans les process industriels, cette technologie s’adapte autant pour le chauffage direct des fluides ou matériaux à chauffer que pour le chauffage indirect.

Matériaux et températures
de fonctionnement

Grâce à leur haute qualité, les cordons chauffants à isolation minérale sont utilisés dans une large gamme d’applications de chauffage industriel.

Des alliages spéciaux tels que AISI 310S, Inconel 625, Inconel 800 ou autres peuvent être proposés sur demande

UI-Therm propose en série une gamme de câbles chauffants à isolation minérale avec un diamètre extérieur compris entre 0,5 et 6,5 mm et une gaine en acier inoxydable

– par exemple, AISI 304, AISI 304L, AISI 316L, AISI 321, AISI 316Ti
– jusqu’à 700°C ou gaine Inconel 600 (2.4816) jusqu’à 1000°C.

Les déclinaisons

Câbles chauffants
à section continue

Sans jonction visible entre la zone froide et la longueur chauffante, ce câble présente l’avantage de pouvoir s’adapter sur de nombreux supports.

Ce concentré de technologie est privilégié dans des environnements exigeants grâce à leur résistance élevée à la corrosion et à la fissuration par corrosion sous contrainte.
 
Diamètres : 1 mm à 6,4 mm
 
Connexion : Fils, Câbles, connecteurs

Câbles chauffants
à jonction froide soudée

Ces assemblages sont construits en prélevant un câble chauffant à valeur ohmique constante fabriqué en grande série. Débité à la bonne longueur, les terminaisons froides y sont rapportées au moyen d’une jonction soudée laser ou TIG.

Nous calculons la valeur ohmique nécessaire en fonction de la puissance demandée et de la tension disponible.

 

Nos partenaires tiennent un large stock. N’hésitez pas à nous consulter.

Câbles chauffants
pré-formés

Un support à chauffer ? Une forme particulière à réaliser pour s’adapter à votre machine ?

Nous vous proposons de mettre notre atelier à votre service. Ainsi, les câbles vous sont livrés pré-formés pour un montage plus efficace, ou assemblés sur votre outil, votre support, votre tube …

Les options

  • Boîtier de raccordement
  • Platines de supports de boîtier
  • Raccords étanches
  • Connecteurs spéciaux
  • Feuillard
  • Thermostats
  • Thermocouples

Labellisation

UI THERM sélectionne des fournisseurs ayant validé leur système de management de la qualité suivant la norme ISO 9001

Vous avez un projet ?